vendredi 2 décembre 2022

Le Bingo des clichés de l'escrime de spectacle

Pour changer voici un article sarcastique, dans la lignée de celui que j'avais écrit il y a déjà plusieurs années sur Ces actions que l'on voit trop souvent en escrime de spectacle. Il s'agit de recenser pas mal de clichés sur notre discipline et d'en faire un bingo. Cela sera aussi l'occasion de revenir vers plusieurs de mes anciens articles et de mettre des liens partout.

La liste qui va suivre est une recension de choses que l'on voit un peu trop dans les spectacles ou les vidéos amateurs comme professionnelles. C'est un joyeux mélange d'erreurs, d'une mauvaise connaissance de certaines escrimes spécifiques, de trucs scénaristiques trop fréquents, le tout avec une certaine dose de mauvaise foi, de subjectivité et de goûts personnels. Notons que je pourrais probablement cocher moi aussi pas mal de cases en analysant mes combats passés donc ne le prenez pas trop pour vous !

Vous trouverez donc juste en-dessous le bingo puis quelques explications un peu plus détaillées avec des liens.

 Le bingo :

 

Il ou elle rend son épée à son adversaire désarmé La phrase d'armes commence par une attaque basse sans préparation C'est déjà le 3ème retournement de situation en 30 secondes L'épée longue est maniée comme un gourdin Mousquetaire vs Garde du Cardinal ou Cyrano de Bergerac
Aucun coup d'estoc alors qu'on se bat avec des rapières Une ouverture flagrante est complètement ignorée L'un des escrimeurs attend, immobile, qu'on le désarme Une esquive alors que l'arme passait déjà très très loin du corps Le bouclier ne sert à rien et est même rejeté en arrière
Les adversaires commencent le combat en étant déjà à distance de danger On s'affronte à l'arme d'acier alors qu'il s'agit d'un entraînement Une volte sort de nulle part, sans justification OSEF la différence d'allonge alors qu'on a des armes différentes Toutes les attaques sont simples et sans préparation
Ce sont des pirates mais ils se battent avec des rapières Sans armes, il ou elle parvient à en récupérer une sur son adversaire Le combat de groupe est constitué uniquement de duels On enchaîne les attaques sans aucune justification et l'adversaire ne fait que parer sans riposter C'est un combat médiéval mais il n'y a aucune technique de jeu court
Les escrimeurs exécutent visiblement une gamme lors d'un spectacle Aucune impression que ces gens sont là pour se tuer Une attaque est complètement hors de la cible La main armée n'est pas couverte par le bouclier lors des attaques Aucune réflexion sur le récit du combat (début/milieu/fin)

Les explications :

Il ou elle rend son épée à son adversaire désarmé

"Bon, on a fait un chouette désarmement (ou pas) mais on doit encore faire une minute de combat, on fait quoi du coup ? - Bon, bah tu me rends mon arme. - OK c'est une bonne idée"
Sérieusement ? Je ne dis pas que certains scénarios pourraient le justifier mais quand même, c'est souvent un peu facile, d'autant qu'en plus c'est très souvent celui ou celle qui rend l'arme qui se fait tuer à la fin, quel imbécile non ? Bref vous avez compris, il faudrait arrêter d'abuser de ce genre de scénario et trouver autre chose.

Aucun coup d'estoc alors qu'on se bat avec des rapières

Eh oui, la rapière est d'abord une arme d'estoc. Certes elle peut parfois donner quelques coups de taille mais ce n'est pas son usage principal, essayez d'ailleurs avec une rapière plus historique et plus lourde, vous verrez que ce n'est pas le plus naturel. Et allez lire l'excellent article que Marc-Olivier Blattlin lui a consacré sur ce blog.

Les adversaires commencent le combat en étant déjà à distance de danger

Bon, l'article qui en parle est encore en cours d'écriture (enfin d'illustration vidéo plutôt) mais en gros si on y réfléchit 2 secondes ce n'est pas normal de commencer un combat à une distance où on peut être attaqué. Donc logiquement on va commencer hors distance et rentrer dans la distance pour attaquer ou provoquer une attaque, oui comme en escrime sportive, en sparring d'AMHE ou toute opposition, armée ou non !

Ce sont des pirates mais ils se battent avec des rapières

Les pirates étaient pour la plupart des marins ou de pauvres gars qui s'étaient formés sur le tas et n'avaient pas appris l'escrime académique. D'ailleurs on va surtout trouver des sabres, des piques d'abordage, des haches, des fusils sur le pont d'un navire et très rarement des rapières ou des épées de cour. Voyez mon article sur les armes des pirates.

Les escrimeurs exécutent visiblement une gamme lors d'un spectacle

J'avais lu quelque part (désolé je n'ai plus le lien), une interview de René Geuna qui disait que ses gammes de sabre n'étaient évidemment pas faites pour être utilisées telles qu'elles en assaut. Eh bien figurez-vous que c'est pareil en escrime artistique. Donc on oublie les "croix" ou les "huit", ces enchaînements ne sont là que pour vous apprendre à bien porter des coups, ce ne sont pas des chorégraphies. Et puis lisez aussi l'article du Baron là-dessus !

La phrase d'armes commence par une attaque basse sans préparation

Sérieusement ? Vous faites ça ? Vous avez déjà entendu parler de Pythagore ? Non seulement c'est plus ou moins suicidaire si vous n'avez pas de bouclier pour vous couvrir mais en plus ce n'est pas très joli non plus. Et puis allez voir mon article également.

Et BIM, Pythagore dans ta face !

Une ouverture flagrante est complètement ignorée

Je sais bien qu'on n'a pas toujours envie de faire une escrime hyper-réaliste. Mais bon, quand même, il y a des bases et un moment le public va le voir. Donc, sauf si votre adversaire est censé être particulièrement nul évitez de présenter des ouvertures que tout le monde verra sans qu'il les exploite.

On s'affronte à l'arme d'acier alors qu'il s'agit d'un entraînement

Spoiler alert : nos ancêtres n'étaient pas stupides. Bon, ils s'entraînaient sans masques et sans protections le plus souvent dans des conditions qui feraient bondir n'importe quel officiel ou assureur. Mais ils avaient tout de même l'intelligence d'utiliser des armes de bois ou en acier souple avec des lames non affûtées et mouchées. Donc s'il vous plaît utilisez ce genre d'armes pour un entraînement, on n'est pas dans un film d'Hollywood !

Sans armes, il ou elle parvient à en récupérer une sur son adversaire

La variante de l'arme rendue par l'adversaire. Comme je l'avais déjà fait remarqué dans l'article cité en introduction : si votre adversaire vous a désarmé c'est qu'il est probablement plus fort que vous et donc normalement vous devriez être encore moins bon qu'elle ou lui sans arme. Alors expliquez-moi quelle logique ferait que vous récupéreriez tout de même votre arme dans ces conditions ?

Aucune impression que ces gens sont là pour se tuer

Au fait, vous savez que vous représentez un combat non ? Alors pourquoi est-ce que vous bougez à 2 km/h avec cet air si appliqué et absolument aucune impression de combat ? Bon, cela peut être voulu dans un contexte proche de la danse, donc là je ne dirais rien. Mais sinon bougez-vous un peu plus : mettez de l'intention dans vos actions et pensez qu'il faut tout de même de la rapidité d'exécution.

C'est déjà le 3ème retournement de situation en 30 secondes

Les retournements de situation c'est bien, ça crée de la surprise, mais évitez d'en abuser à tout bout de champ, ou de faire toujours les mêmes (genre vous êtes vaincu mais tuez votre adversaire au moment où il ou elle vient vous achever). C'est une question de dosage évidemment mais essayez d'être créatifs !

L'un des escrimeurs attend, immobile, qu'on le désarme

Oui je suis méchant (bon pour tout avouer on m'a suggéré celui-ci) mais bon, pensez à avoir le bon timing et si vous n'y arrivez pas répétez plus longtemps le geste. Et si vous n'avez pas le temps de le répéter et bien... changez !

Une volte sort de nulle part, sans justification

Oui, je n'aime pas beaucoup les voltes parce que c'est irréaliste, qu'on s'y expose inutilement, ce n'est pas historique, pas si joli que ça et surtout qu'on a l'impression qu'il ne peut pas y avoir un combat d'escrime artistique ou de spectacle sans une volte. Alors essayez au moins de bien les placer si vous aimez ça (je ne juge pas, des gens aiment bien la pizza à l'ananas). Faites en sorte que le mouvement soit logique, dans la continuité de votre élan et non sorti de nulle part, juste pour placer une volte comme ça.

Le combat de groupe est constitué uniquement de duels

Oui je sais on l'a tous fait et moi le premier (et j'avoue que je continue encore). Mais bon gardez en tête que l'idéal d'un combat de groupe ce n'est pas ça. Les adversaires doivent changer, il doit y avoir des déséquilibres etc.

Une attaque est complètement hors de la cible

Je sais que parfois on a peur mais, par pitié, visez les cibles ! Pas à côté, pas à 1 mètre mais bien sur la cible. Cela facilite le travail du partenaire pour ses parades, esquives, ripostes etc. Et c'est plus crédible aussi.

L'épée longue est maniée comme un gourdin

Si vous me suivez vous connaissez mon exaspération pour les clichés sur l'épée longue maniée comme une arme de bûcheron. Donc vous commencez par mettre la main gauche sur le pommeau, utiliser l'effet de levier, faites des parades en suspension ou en frappant l'arme adverse. Rendez à l'arme sa maniabilité et sa polyvalence qui en ont fait l'arme d'apprentissage de l'escrime par les Allemands du XVe au XVIIe siècle.
Et allez voir mon article et notre vidéo (allez-je vous la mets en dessous)


Une esquive alors que l'arme passait déjà très très loin du corps

Un grand classique qui répond aux attaques hors cible évoquées plus haut. Montrez bien votre coup à votre partenaire, assurez vous qu'il ou elle est prêt, éventuellement présentez bien le pommeau pour être plus explicite et envoyez le coup sur l'endroit où aurait dû se trouver sa tête ou la partie du corps que vous visiez. Et n'abusez pas des esquives hein !

OSEF la différence d'allonge alors qu'on a des armes différentes

Si vous décidez de prendre une arme différente de votre partenaire pensez que cela ne doit pas seulement être pour faire joli mais que cela modifiera en profondeur la nature du combat puisque la différence d'allonge doit être prise en compte sous peine de plein d'approximations et d'astuces hasardeuses pour essayer de la gommer. Oui, sur ça aussi j'ai écrit un article.

On enchaîne les attaques sans aucune justification et l'adversaire ne fait que parer sans riposter

Vous n'avez rien trouvé de mieux pour justifier la domination d'un adversaire sur un autre ? Mais pourquoi celui-ci ne riposte-t-il pas ? Est-il si mauvais combattant ? Pensez à justifier les enchaînements d'attaques par une déstabilisation préalable de l'adversaire : une feinte, un déséquilibre, une autre préparation d'attaque qui fait qu'il ou elle va mettre un peu de temps à retrouver sa stabilité.

La main armée n'est pas couverte par le bouclier lors des attaques

Bon ce n'est pas très connu mais en fait, quand vous attaquez avec un bouclier vous devez protéger votre main armée avec celui-ci. Ça évite de se la faire attraper par un coup d'épée et, croyez-moi, ça fonctionne très bien (testé dans plein de GN par exemple). A priori vous pouvez même envoyer la riposte en même temps que la parade ou presque.

Mousquetaire vs Garde du Cardinal ou Cyrano de Bergerac

Je sais bien que les imaginaires d'Alexandre Dumas et d'Edmond Rostand sont très puissants et moi aussi cela me touche. Mais bon, niveau originalité en escrime de spectacle ou est sur du degré zéro. On en voit vraiment beaucoup trop, et puis bon cela commence à être loin pour les jeunes générations même si un film sur les 3 mousquetaires va bientôt sortir. Essayez d'être un peu originaux s'il vous plaît.


Le bouclier ne sert à rien et est même rejeté en arrière

Si vous prenez un bouclier c'est pour vous en servir non ? Il sert à parer des attaques voire envoyer des coups pour certains d'entre eux ainsi qu'à vous procurer une protection passive. Donc prenez soin de bien vous couvrir avec celui-ci et ne le rejetez pas en arrière quand vous attaquez. Et lisez mon article sur les boucliers.

Toutes les attaques sont simples et sans préparation

Essayez ça dans un vrai assaut et vous verrez que bientôt vous tenterez des feintes, des préparations d'attaque, que vous travaillerez l'arme adverse pour la neutraliser. C'est évidemment plus valable à certaines armes (l'attaque composée à la hache c’est compliqué) mais à la rapière, l'épée de cour ou même le sabre c'est quand même la base.

C'est un combat médiéval mais il n'y a aucune technique de jeu court

On ne le redira jamais assez mais le combat médiéval implique la possibilité de se retrouver à distance de corps à corps et donc de travailler à saisir, projeter son adversaire voir lui faire des clefs ou simplement le neutraliser pour le frapper. C'est valable à toutes les armes : aussi bien à la dague qu'à l'épée longue, au coutelas et même aux armes d'hast. Donc mettez du corps à corps dans vos combats !

 

Aucune réflexion sur le récit du combat (début/milieu/fin)

Un combat c'est uns histoire et, si il dure un peu, on ne verra probablement pas les mêmes coups au début et à la fin. Au début on aura tendance à se tester, à attaquer de loin, à soigner ses attaques. Au milieu on tentera des coups plus osés et on réservera ses coups désespérés pour la fin. Bien sûr le scénario peut être différent tant qu'il est cohérent mais surtout réfléchissez-y !

***

Voilà, c'est la fin de cette autopromotion pour mes articles ces explications sur ce Bingo. Il est évidemment perfectible, incomplet et hautement subjectif. Mais j'espère qu'il vous permettra de bitcher d'être plus critique sur les combats que vous verrez et de mieux réfléchir lors de la construction de vos propres combats de spectacle.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à compléter ces cases : le Baron de Sigognac, Gaëtan et Pierre.

 



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