mercredi 25 août 2021

Cent articles !

Voilà, cet article est désormais le centième du blog et c'est donc l'occasion de faire un petit point d'étape puisque cela fait quelque temps que je n'en avait pas fait. Depuis son lancement en février 2018 forcément de nombreuses choses ont évolué et l'évolution n'est pas terminée. Pour une fois j'adopterai un plan un peu plus décousu que d'habitude et j'évoquerai divers points un à un en parlant de leurs possibles évolutions.

Allégorie de l'Écriture et de Histoire par Jan Punt - 1749
Dans les collections du Rijksmuseum d'Amsterdam

Le rapport à l'Histoire

Donc voilà, cent articles sur un blog destiné à d'abord parler uniquement escrime de spectacle et qui s'est retrouvé un peu plus riche que cela. Comme je le disais déjà pour l'article sur l'anniversaire du site j'ai très vite eu envie d'écrire des articles pouvant servir de références historiques et contextuelles pour les escrimeurs de spectacle. Étant historien de formation, ayant enseigné cette discipline et n'ayant jamais perdu cette passion il était assez logique que je m'y intéresse. Mon rapport à l'escrime de spectacle est directement lié à cette passion et c'est probablement pour cela que je m'intéresse tout autant à l'escrime historique et aux arts martiaux historiques européens (AMHE). Pour moi le geste et le contexte historiques sont la base de la pratique, j'accepte parfaitement qu'ils puissent être déformés pour des besoins de spectacle mais j'estime que cela doit alors être assumé. Pour cela on ne doit pas tromper le spectateur en prétendant reconstituer l'Histoire mais juste dire que l'on présente un spectacle d'escrime librement inspiré de celle-ci. Pour cela il faut déjà en connaître un peu pour savoir ce que l'on garde ou ne garde pas. De plus on ignore souvent des scénarios ou des techniques historiques qui feraient pourtant merveille en spectacle !

Notons que ce passé d'historien amène aussi avec une une méthode critique. J'essaie de me documenter au mieux sur mes thématiques, d'autant que j'ai désormais une meilleure connaissance des sites où l'on peut trouver de la documentation sérieuse et que j'ai désormais accès à la bibliothèque universitaire de ma ville. Néanmoins je suis d'abord un vulgarisateur qui synthétise et problématise les informations qu'il récolte et je peux tout à fait faire des erreurs. Il est donc légitime que j'accepte que l'on me corrige si l'on me présente les bonnes sources, les bonnes études ou les bons arguments. Notons que cela ne s'applique pas qu'aux faits et gestes historiques mais également à tout ce que je peux dire sur l'escrime de spectacle et l'escrime artistique en général : si vous n'êtes pas d'accord avec moi argumentez, et avec les bons arguments vous pourrez peut-être me faire changer d'avis !

Clio, la muse de l'Histoire par Virgilius Solis 1524-1562
Dans les collections du Rijksmuseum d'Amsterdam

Anonymat, collaborations etc.

Un grand changement également par rapport aux débuts du blog est que je ne suis plus seul et que je ne suis plus tout à fait anonyme. Le Baron de Sigognac a longtemps été la seule personne du milieu de l'escrime à être au courant de mon identité. Ce blog était d'ailleurs en grande partie le fruit de nos discussions et je lui demandais déjà son avis pour certains articles. Il était donc logique de l'inviter à rédiger quelques idées qu'il avait en tête et de l'inviter à collaborer au blog. Il est désormais membre à part entière du blog même si j'aimerais qu'il soit plus productif (oui, c'est une pique !). La troisième personne à rejoindre plus ou moins le blog est Marc-Olivier Blattlin. Sa collaboration est partie d'une proposition : à force de me faire critiquer pour mon imprécision en parlant d'espadon et de grandes épées à deux mains j'ai fini pas lui proposer d'écrire un article dessus et il a accepté ! Comme je le savais grand connaisseur de la rapière, de son histoire et de son maniement (surtout concernant l'escrime ibérique) et que ce sujet me semblait trop vaste pour moi je lui ai alors proposé par la suite d'écrire un article dessus ce qu'il a fait avec brio. Il a même rajouté un article sur les trahisons chez Godinho qui, je l'espère, pourra vous inspirer. J'espère bien avoir de nouvelles collaborations sur ce blog, que cela soit sous la forme de contributeurs ou d'articles voire de vidéos faits en collaboration avec des personnes qui ont des choses intéressantes à dire et qui pourront le dire mieux que moi. Enfin je dois mentionner Valeithel, une amie illustratrice à qui je demande de temps en temps des dessins, je vous invite donc à aller voir sa page ou son profil Instragram (et ce n'est pas ma faute si elle aime dessiner des femmes dénudées !).

L'anonymat était également un des aspects du blog pendant longtemps. Celui-ci me permettait d'abord d'être lu pour mes écrits, mes idées, mes réflexions et non pour la personne que j'étais ou ce que j'avais accompli. Nul ne savait si j'étais un Maître d'Armes ou un simple pratiquant et cela m'évitait également de me voire renvoyer des arguments d'autorité dans un monde beaucoup trop pétri de ceux-ci. Cela me permettait, en outre, de participer à des stages ou des galas comme n'importe quel pratiquant lambda ce que, j'imagine, il me sera désormais plus difficile de faire désormais.

Parce que voilà, on m'a fait, il y a un an et demi, une proposition que je ne pouvais refuser : commenter les championnats de France d'escrime artistique. On me l'a, de plus, faite sans même savoir qui j'étais, simplement parce que les organisateurs appréciaient mes articles. J'ai été ravi de cette expérience mais je savais également qu'elle entraînerait la levée de notre anonymat, y compris au sein de mon propre club puisque mon enseignant et les membres de celui-ci ont découvert qui j'étais à cette occasion. Ne rêvez cependant pas, vous n'aurez toujours pas mon nom relié à mes articles, mais bon, si vous cherchez un peu vous réussirez probablement à le retrouver. Je reste sur cette optique de mettre en avant mes réflexions et mes recherches plutôt que le reste. Mais du coup cela permet de faire des vidéos sans avoir peur de perdre un anonymat qui n'existe déjà plus.

Et comme je n'ai pas d'idée d'illustration pour ce paragraphe je vous remets notre vidéo ;-)

Réflexions et mûrissement

Au bilan de la chaîne on pourrait ajouter un mûrissement personnel, une évolution vers une meilleure compréhension et appréhension de la discipline. Si j'étais loin d'être novice à l'ouverture de ce blog je n'avais pas non plus les décennies d'expérience de certains. C'est d'ailleurs souvent le cas chez beaucoup de bloggeurs ou youtubeurs : on connaît des choses, on se pose des questions, on réfléchi et on a envie de partager ses réflexions. Car l'expérience n'est rien si elle n'est pas accompagnée d'une analyse et d'une perpétuelle interrogation de ses pratiques et des pratiques des autres, ce n'est qu'ainsi que l'on progresse vraiment.

Comme je l'ai dit plus haut, ma première approche était historique. En commençant l'escrime de spectacle je voulais combattre "comme les chevaliers ou les Mousquetaires", et quand je me suis aperçu qu'on en était loin j'ai voulu me rapprocher de cela. Alors, oui, je l'ai déjà dit, on ne sait pas exactement comment on combattait à l'époque, mais ce n'est pas non plus une raison pour se cacher et ne pas chercher. Et les chercheurs très sérieux sur ces questions qui en ont même parfois fait leur sujet de recherche universitaire ainsi que les pratiquants d'Arts Martiaux Historiques Européens ont produit des résultats. Évidemment ils sont partiels, évolueront probablement, mais l'escrime des temps anciens commence à nous être bien mieux connue, au moins à partir du XIVe siècle. Si l'on veut combattre "comme un chevalier ou un Mousquetaire" il semble logique d'utiliser le fruit de ces recherches à défaut de participer soi-même à celles-ci. On trouve de bonnes vidéos sérieuses si l'on se donne la peine de chercher et qui ne demandent qu'à être exploitées.

Mais mon approche ne s'est pas arrêtée là car au fur et à mesure que je progressais dans ma connaissance de l'escrime je m'apercevais également de l'incohérence de nombre de mouvements ou d'enchaînements que l'on m'avait appris. Beaucoup de mouvements n'avaient pas de sens du point de vue martial ou même, du point de vue de la logique de l'arme. De plus, la construction du combat n'était pas toujours très bien pensée avec notamment des successions d'attaques sans queue ni tête et des retournements de situation improbables. J'ai aussi voulu écrire et réfléchir sur ces points qui me semblaient tout aussi important. 

Néanmoins, sur la thématique de la construction d'un scénario de combat, des personnages, de son déroulé, je dois avouer que c'est la rencontre avec Florence Leguy qui m'a ouvert de nouvelles perspectives et a mis du sens sur ce que je percevais en partie mais qui était encore flou. Il y a toute une écriture du combat de spectacle, une progression à avoir et le début d'un bon combat ne doit pas ressembler à sa fin. Ainsi, certaines techniques auront plutôt leur place lorsque le combat vient de commencer et que l'on se jauge ou que l'on essaie de faire de la belle escrime tandis que d'autres, plus rageuses, seront bien plus intéressantes si on les place vers la fin de l'affrontement. De même y a des façons de poser les personnages ou même de déterminer quel type de personnage l'on est apte à jouer ou non, d'une manière générale je trouve vraiment intéressant de se pencher sur son personnage pour mieux construire un spectacle martial. Et il y en a bien d'autres comme les codes du public, les règles et le contexte du spectacle ou encore la bonne discipline sur une scène de théâtre. J'espère que ces points pourront être approfondis à l'avenir.

Vous l'aurez compris, ce blog est d'abord une réflexion à avoir du recul sur sa pratique même si parfois nous devons être un peu rudes dans notre approche parce qu'il faut parfois bousculer les gens pour susciter chez eux la réflexion. Je continuerais de mûrir ma connaissance de l'escrime de scène avec ce blog et j'espère que vous, lecteurs, m'accompagnerez également dans celle-ci.

Au fond l'escrime de spectacle est un art très complet qui fait appel à de nombreux talents. Toutes les Muses de la mythologie (ou presque) peuvent nous inspirer.
Minerve et les 9 Muses - Stefano della Bella 1620-1664
dans les collections du Rijksmuseum d'Amsterdam

Formats et réseaux

Enfin un dernier point concerne l'avenir du blog et sa forme. Vous avez probablement remarqué que nous avons sorti une vidéo, inaugurant ainsi un nouveau format de narration. Je dois avouer que le Challenge vidéo de la FFE a réveillé en moi une très vieille envie : filmer... D'autant que nous avions déjà envisagé quelques années auparavant, avec le Baron, de lancer une chaîne youtube consacrée à l'escrime de spectacle, projet qui a avorté lorsque nous nous sommes retrouvés séparés géographiquement. Il y aura donc probablement d'autres vidéos, sur cette thématique de l'escrime des XIVe-XVIe siècle ou sur d'autres, les choses sont ouvertes.

Néanmoins, rassurez-vous (ou non), le projet n'est pas encore prêt à se transformer en chaîne youtube et le format blog restera le plus important. Il est pour moi plus facile à faire puisque j'ai une grande aisance avec l'écrit et que cela me demande donc moins de préparation que de filmer une vidéo (même si certains articles m'ont demandé des dizaines d'heures de lecture des sources). Ajoutons qu'il est difficile de faire une vidéo sur l'escrime de spectacle seul et qu'il faut donc trouver des partenaires disponibles et les convaincre de venir nous donner un coup de main pour manier l'épée ou la caméra. J'ai toujours tenu à une certaine qualité dans mes articles et il en va de même pour mes futures vidéos. J'essaierai donc que celles-ci soient filmées dans une qualité correcte avec un minimum de cadrage, de montage et de préparation et ça, ça se fait difficilement seul. Pour moi l'intérêt d'une vidéo est d'abord de montrer ce qu'il est plus difficile d'exprimer par écrit.

Pour ce qui est des réseaux sociaux j'ai depuis quelque temps constaté une baisse de la lecture des articles à leur lancement. Je n'ai pas trop d'explications si ce n'est que Facebook, qui est ma principale source de diffusion, semble avoir beaucoup perdu en fréquentation. J'ai donc ouvert un compte twitter que je vous invite à rejoindre pour mieux partager mes articles. Ceux-ci sont faits pour être lus et partagés, c'est ma seule satisfaction puisque je n'en tire absolument aucun autre profit. D'ailleurs si vous avez des suggestions pour avoir une meilleure visibilité je vous invite à m'en faire part en commentaire.

Beaucoup trop de réseaux sociaux...

 ***

Voilà pour ce point d'étape, cela faisait quelque temps que je n'en avais pas fait et cela me semblait intéressant de me coller à cette tâche. Je suis toujours heureux de tenir ce blog, et encore plus quand il permet d'amorcer des débats et de faire avancer la réflexion sur l'escrime de spectacle. Nous continuerons tant que nous en aurons envie, avec forcément des périodes plus actives que d'autres. Écrire ces articles, y réfléchir, se renseigner sont des choses qui m'ont énormément fait progresser dans de nombreux domaines : mon approche de l'escrime de scène mais aussi ma connaissance de l'escrime historique et même d'un certain nombre de périodes historiques sur lesquelles je me suis penché plus sérieusement qu'avant. Le fracas des lames risque donc de continuer un peu...

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