mercredi 18 décembre 2019

La rapidité, c'est important pour le spectacle !

On demande très souvent, en stage ou ailleurs, d'aller moins vite dans l'exécution des actions pour y privilégier la maîtrise des gestes et la sécurité de ceux-ci. Parfois même, le jour de la prestation, il est reproché aux escrimeurs une trop grande vitesse d'exécution..

Autant je suis d'accord avec le fait qu'il est indispensable de travailler d'abord lentement pour poser les gestes, autant je pense que, le jour où une prestation est montrée à un public (ou un jury), il faut que la rapidité d'exécution soit là. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les escrimeurs mettent naturellement de la vitesse, c'est parce qu'ils savent instinctivement que ce n'est que comme ça qu'on a une impression de combat ! Ils veulent sauter les étapes et c'est à l'enseignant de leur apprendre à se modérer et à se discipliner. Mais à la base cet instinct est bon.

Cet article va donc traiter de la rapidité d'exécution et du rythme en escrime de spectacle et vous avez déjà compris mon point de vue. Je me place ici évidemment dans un contexte de combat où l'on recherche un certain degré de réalisme (même dans un combat humoristique ça reste souhaitable), j'exclue évidemment les combats totalement esthétisants.

Ambush, fanart de Dark Soul par Menas LG
(voir sur Deviant art)

Sans vitesse, on s'ennuie

C'est d'abord la rapidité d'exécution qui rend crédible un combat d'escrime de spectacle. Si les gestes sont trop lents on ne pourra pas y croire, on ne pourra pas sentir le danger, la farce sera immédiatement visible ! Si les gestes sont parfaitement exécutés on aura une impression de beau, de perfection. Mais on verra ça comme un ballet, pas comme un combat, si c'est le but recherché c'est très bien, si ça ne l'est pas c'est dommage.

À l'inverse, une prestation rapide, nerveuse, rythmée, même avec des gestes brouillons, donnera une impression d'affrontement, de danger, de rage. La vitesse, associée à une rythmique adéquate, donne également du dynamisme à un combat de spectacle. On est dans l'action quand ça bouge et le cinéma d'arts martiaux asiatique l'a, par exemple, très bien compris. La seule condition est d'être en sécurité mais je fais le pari que le public préférera toujours un combat un peu brouillon mais rapide et rythmé à un combat lent aux gestes millimétrés. L'aspect brouillon peut même augmenter l'intensité du combat qui devient ainsi une lutte désespérée pour la survie. Il faut évidemment que la rythmique (la régularité des actions) parvienne à suivre la vitesse déterminée (le tempo qu'on s'impose) sous peine de dissonances et de ratage.

Un argument courant voudrait qu'une vitesse plus lente permette au public de mieux voir et comprendre les actions. Précisons déjà que c'est surtout vrai pour l'arme extrêmement rapide qu'est l'épée de cour et sa dérivée, la rapière de spectacle à lame triangulaire. Prenez une rapière plus historique (et donc plus lourde), une épée longue ou un sabre, votre vitesse sera déjà plus lente naturellement, juste du fait du poids de l'arme. Une exception existe cependant lorsqu'on a une arme de main gauche ou un bouclier qui permettent des ripostes rapides avec la main d'armes. Cependant, même avec des armes rapides je pense qu'il n'est pas utile de ralentir les mouvements. Pour moi, le plus important dans un combat de spectacle est ce que je nommerai "l'effet Waouh". Si après un coup, une passe d'armes, le public fait "Waouh ! " c'est que c'est gagné. Quand bien même il n'a pas compris la technique, il sait que ce bretteur est "trop fort". On aura cet effet avec de la vitesse et du rythme, on ne l'aura pas avec de la lenteur.

Cette vidéo de démonstration d'Adorea va à toute allure. Imaginez maintenant qu'ils aillent moins vite, on s'ennuierait non ?

Les limites de la vitesse

Néanmoins, convenons-en, il existe des limites à la vitesse et un combat ne doit pas forcément être expédié à toute allure. Tout d'abord un combat a besoin de pauses, justement pour laisser le temps aux spectateurs de faire "Waouh !" ou, simplement, de souffler un peu. Cela peut se faire de façon réaliste lorsque l'un des adversaires rompt la mesure en échappant de justesse à un coup impressionnant ou grâce à une technique intelligente de sa part. Mais cela peut également se faire de façon un peu moins réaliste par une micro-pause dans le combat qu'on appelle souvent "instant photo". Il s'agit de prendre la pose après une jolie technique pendant un instant extrêmement court (moins d'une seconde) pour permettre au public de savourer l'effet.

Une autre chose, il n'est pas réaliste d'enchaîner à toute allure des techniques complexes. Dans un vrai combat on a tendance à les préparer avant son assaut pour pouvoir les placer, et si elles n'ont pas fonctionné on gère dans l'urgence avec des choses souvent plus simples. Certains coups peuvent être entraînées comme des réflexes (la riposte avec dégagement au lieu d'un coup droit après une parade en fleuret par exemple) mais c'est plutôt rare. Un long échange ne peut donc être constitué uniquement de techniques savantes et complexes à mettre en œuvre. Enchaîner trop de ces techniques à la suite et à toute vitesse donne une impression mécanique et, là, l'aspect chorégraphié transparaît, la farce devient visible et l'effet s'atténue. C'est peut-être la principale limite de la rapidité d'exécution.

On évoquera également la technique du ralenti qui est un effet scénique spécifique. Il demande beaucoup de maîtrise mais permet au public de mieux voir les actions, de les apprécier, tout en sachant qu'il s'agit là d'un effet destiné à augmenter ses sensations. Mais on est alors dans un contexte particulier de connivence entre les acteurs et le public. De plus, il ne s'agit le plus souvent que d'un court passage au sein d'une prestation plus longue.

Ajoutons enfin, qu'il est tout de même possible de tricher (un peu) avec la vitesse. Il faut alors ajouter du dynamisme aux actions, accélérer ses coups pour qu'ils partent nerveusement même si on les pose plus tranquillement [Edit : je ne suis pas clair, l'idée est de quand même les maîtriser, après si on voit la parade du partenaire ou peut y aller franco pour faire choquer les lames) et qu'ils s'enchaînent à un rythme un peu lent. Si l'on y met beaucoup d'intention et de jeu on peut malgré tout arriver à quelque-chose de sympathique, donc pourquoi pas. Mais j'aurais tendance à penser que ça reste la ruse de ceux qui n'ont pas eu le temps de travailler pour aller à la bonne vitesse.

 
 Voici donc un combat qui va vite (possiblement un peu accéléré mais pas certain), qui est rythmé et qui en met plein la vue avec même les instants photo nécessaires pour que le spectateur savoure.
Tigre et Dragon réalisé par Ang Lee (2000)

***

Pour conclure je pense donc qu'il est nécessaire d'exécuter les actions de nos combats à la vitesse à laquelle elles le seraient dans un combat réel. Il en va du dynamisme et de la sensation de combat même. Seuls des impératifs de sécurité pourraient gêner cela (mais j'aurais tendance à dire que si l'on n'est pas prêts on ne devrait pas présenter la prestation). La Lenteur est nécessaire pour travailler ses coups mais l'on doit s'assurer de pouvoir aller vite et en rythme le jour J. Et comme je l'ai dit, au risque d'en choquer certains, un combat rapide et brouillon sera bien plus impressionnant qu'un combat maîtrisé en lent. Après vous avez également le droit de ne pas être d'accord avec moi...

4 commentaires:

  1. Bonjour, je lis cet article intéressant et je suis en accord avec certaines choses. Il peut être intéressant de rajouter des éléments. L'impression de vitesse peut se gagner, justement en allant moins vite à certains moments puis en accélérant,ce qui donne une graduation sans forcément être à vitesse max durant tout le combat. Et je pense aussi, à l'inverse de ce qui est écrit dans l'article, que si on donne un coup en ralentissant au moment de l'impact ou de la proximité du partenaire, on perd tout l'effet de vitesse et de réalisme du coup. Ça marchera toujours mieux si on arrive moins vite et qu'on se place bien puis en achevant rapidement que l'inverse.
    Merci pour ces articles en tout, cas,ça donne des pistes.

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    1. Oui, me suis un peu embrouillé et je n'ai pas été clair. On est d'accord en fait. J'ai édité l'article.

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  2. je pense que tu te fourvoie, si on vous demande de ralentir c'est pas pour rien.
    déjà c'est parce que on fait de l'artistique le facteur woaw ne vient pas de la vitesse mais de mouvement impressionnant.
    et si c'est pour être rapide et brouillon et ce blesser ça sert a rien.
    les gens ont été élever aux films et aux jeux vidéo pas besoin de faire vite pour paraitre réaliste. bien au contraire pour le public un coup lent, est fort, et un coup rapide est faible, et ça on en joue.
    ensuite ce qui donne le facteur woaw c'est de belles technique très visuel mais pas réaliste en général. basiquement on fait du catch mais avec des épées.

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    1. Alors justement nous suivons beaucoup le catch avec le Baron et je peux vous dire que ça évolue vers plus de dynamisme et de rapidité. Ça va vite, il y a des acrobaties, de l'impact.
      Un mouvement impressionnant mais trop lent risque d'être ennuyeux non ?
      Après il n'y a pas qu'une seule façon d'impressionner le public et le fait d'aller vite, même en étant simple et pas 100% parfait (sans être dangereux) ça donne de la vie.
      Et bon, si on veut parler réalisme, un coup fort ça ne sert pas forcément à grand chose vous savez ?

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