mercredi 22 juillet 2020

Deux traités sur le sabre maritime

Pour continuer sur la lancée de mes articles sur les Corsaires (1et et 2nd) je vous signale que sont sorties récemment les éditions et traductions de deux traités ou manuels traitant de sabre d'abordage distants d'un siècle l'un de l'autre.

Trois "Espada ancha", sabres coloniaux espagnols de la fin du XVIIIe ou du XIXe siècles
Sur le forum Viking Swords.
Le premier, L’abordage et le maniement du sabre par le comte Édouard Bouët-Willaumez, capitaine de vaisseau, est très tardif puisqu'il date de 1847. Il s'agit d'un manuel militaire destiné aux marins et écrit par un officier français luttant contre les pirates barbaresques en Méditerranée. Je vous invite donc à le lire ici.

Louis Edouard Bouët, Comte de Willaumez
Le second, Arte de esgrimir florete y sable de Juan Nicolás Perinat, est l'un des très rares traités de sabre (et qui plus est à pied) du XVIIIe siècle. Il ne s'agit pas ici d'un manuel militaire mais d'un traité d'escrime donc plutôt destiné aux officiers. Vous pouvez le consulter à cet endroit.

Je pourrais, comme pour le manuscrit du Lt Pringle Green, en faire de courtes analyses, mais celles-ci ont en fait déjà été faites par Julien Garry dans les introduction des liens que je vous ai donnés. Je ne saurais probablement pas faire mieux et je dirais probablement à peu près la même chose. Je vous invite donc à les lire et à les intégrer.

Gravure peinte illustrant le traité.
Vous n'aurez donc plus d'excuses pour ne pas utiliser de sabre dans vos combats de pirates ou de corsaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire