mardi 28 août 2018

Idées de rôles féminins tirés de l'Histoire et de légendes d'époque : récapitulatif

Après cette longue série d'articles sur le même thème il me semblait utile d'écrire une conclusion et de récapituler.

La légende de Kena Hasselaer rapporte qu'elle aurait mené un bataillon de 300 femmes pour défendre sa cité d'Haarlem assiégée par les espagnols en 1573 (tableau de Barend Wijnveld et J.H. Egenberger - 1854)
Écrire ces articles m'a beaucoup appris, je savais déjà que les femmes avaient régulièrement porté les armes dans l'histoire mais j'ai été amené à découvrir de nombreuses niches insoupçonnées, des histoires de femmes formidables et trop peu mises en avant dans la fiction et dans les récits.

À vrai dire le sujet de recherche est très récent, la plupart de mes références universitaires ont moins de vingt ans et je regrette énormément de ne pas avoir pu consulter certaines autrices faute d'accès à une bibliothèque universitaire. J'ai essayé de mener mes recherches avec la meilleure rigueur possible mais j'ai été limité par l'accès aux références en ligne et par le temps. Il y aurait sur le sujet de nombreuses thèses à mener et ce n'est pas en une trentaine d'heures de recherches qu'on peut être exhaustif et parfaitement rigoureux.

Par ailleurs, même si travail historique il y a eu, l'objectif était d'abord de donner des idées aux escrimeuses de spectacles parfois arrêtées par l'idée que "les femmes ne portaient pas les armes à l'époque". On a vu que c'était faux même si les femmes que nous avons rencontrées ont toujours été des exceptions qui allaient contre les normes de la société. On remarquera d'ailleurs que c'est souvent lorsque la société est bouleversée, ou dans ses marges, là où elle est moins bien en place, que les femmes s'émancipent...
Catalina de Erauso (1592 - 1650) aventurière espagnole aux Amériques (portrait anonyme)
Pour en revenir à l'escrime de spectacle, si je puis donner un conseil c'est de ne pas trop broder sur la vie de ces femmes. Leurs histoires sont souvent déjà incroyables en elles-mêmes sans qu'il y ait besoin d'en rajouter et le fait de présenter au public une histoire authentique est toujours un plus. Ne faites pas comme au cinéma quoi, la vie de la Maupin est déjà suffisamment rocambolesque sans qu'on ait besoin de lui inventer une histoire avec une société satanique et un complot ridicule par exemple ! L'histoire du duel d'Olga Zaravov et Yekaterina Polesov et de leurs filles est suffisamment forte sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter, les exploits de Jeanne la flamme n'ont besoin d'aucune exagération pour impressionner, pas plus que ceux de Boudicca !

Vous trouverez donc ci-dessous le récapitulatif des articles de cette série (cliquez sur le titre pour aller à l'article) :


L'Antiquité et le Haut Moyen-Âge

- Guerrière celte
- Gladiatrice
- Amazone
- Guerrière germanique/viking

Le Moyen-Âge central et tardif

- Croisée
- Civile en armes
- Défenseuse de murailles
- Cheffe de guerre en armure
- Héroïne de manuscrit

L'époque Moderne en deux parties : 1ère partie et 2nde partie

- Défenseuse de ses terres
- Milicienne
- Travestie en soldat
- Duelliste et aventurière
- Pirate
- Gladiatrice des îles britanniques
- Révolutionnaire
- Duelliste
- Fleurettiste
- Passante agressée (défense au parapluie)


J'espère que ces articles vous auront été utiles et vous donneront des idées de combat. N'hésitez pas non plus à fouiller tous les liens que j'ai donné. Il y a des dizaines de femmes à découvrir, dont je n'ai pas parlé faute de place et de temps, il y a même probablement des rôles à découvrir que je n'ai même pas rencontré au cours de mes recherches, le travail à faire est immense !

Les Amazones passionnent encore de nos jours (image de promotion du film Wonder Woman de Patty Jenkins - 2017)

1 commentaire: