dimanche 10 février 2019

Un an déjà !


Cela fait désormais un an que je publiai le premier véritable article sur ce blog. En une année j'ai finalement publié, plus ou moins régulièrement, une trentaine d'articles soit une honorable moyenne de deux ou trois par mois. Ajoutons près de cinquante vidéos citées dans mes articles et des dizaines de traités ou manuels d'escrime mentionnés. Du coup, l'envie de faire un petit bilan d'étape s'est imposée...

Promis, ce n'est pas la mégalomanie qui me conduit à mettre ce portrait de Guillaume d'Orange par Godfried Schalcken (1692-1697) dans les collections du Rijksmuseum . C'est juste que je voulais un gars en armure avec une bougie !

Genèse

Il y avait d'abord eu la prise de conscience, celle que ce que l'on apprenait souvent en escrime artistique ne nous faisait pas pratiquer l'escrime "des mousquetaires" mais un avatar d'escrime uniquement dédié à la scène et hors de toute réalité. C'était en fait pire lorsque ça concernait l'escrime médiévale, en spectacle vivant ou au cinéma, on ne voyait que des buffles s'affrontant à renfort de coups aussi dévastateurs qu'inefficaces. J'étais néanmoins admiratif de quelques groupes tchèques comme Adorea et de leurs combats furieux, réalistes et beaucoup plus historiques que la plupart de ce que je voyais. Pourtant, en pratiquant les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), en lisant les traités d'escrime, je voyais bien qu'il existait une escrime historique intéressante, fine et riche dont beaucoup de coups spectaculaires méritaient d'être représentés en spectacle. En dehors de Michaël Müller-Hewer, peu de gens s'exprimaient là-dessus et l'envie me travaillait de le faire. J'ai franchi le pas il y a un an de cela avec ce blog.

En cherchant un nom j'ai finalement trouvé celui-ci, "Le fracas des lames" qui évoquait à la fois l'escrime et le côté un peu remise en cause que je recherchais, le nom de Capitaine Fracasse en a découlé naturellement. L'anonymat s'est ensuite très vite imposé comme une évidence. D'abord parce que le petit monde de l'escrime est un panier de crabes et que l'escrime artistique n'échappe pas forcément à cette règle. Mais surtout parce que je voulais qu'on me juge uniquement sur ce que j'écris, sur les idées pures et non sur qui je suis ou ce que je fais. Je tâche autant que possible de mettre en applications mes idées mais je suis aussi tributaire de mes partenaires, de mon niveau ou de tout autre contexte. Personne ou presque, pas même les membres de mon propre groupe d'escrimeurs artistiques ne sait qui se cache derrière le Capitaine Fracasse et ce n'est pas plus mal. Vous me lisez pour les réflexions que j'avance, mes résumés historiques, mes idées de scénarios et rien d'autre.

Le capitaine fracasse avance masqué comme dans le film d'Abel Gance (1943)

Depuis le blog a fait son petit chemin. Je suis heureux de voir que beaucoup de gens que j'estime dans le monde de l'escrime artistique partagent régulièrement certains de mes articles et que ceux-ci semblent connaître un relatif succès. À ce propos je dois remercier les gestionnaires de la page Escrime artistique France qui ont tout de suite été séduits par mon blog et m'ont même proposé de me donner les clefs pour poster directement  sur leur page !

Évolutions

Très vite j'ai eu envie de ne pas faire que des articles critiques ou bousculant les idées reçues mais de faire également des articles utiles pouvant servir éventuellement de référence ou d'aide pour les escrimeurs qui me lisaient. Ayant une formation d'historien j'ai également eu envie d'utiliser mes connaissances et mes compétences à ce propos. Je suis notamment assez satisfait de ma suite d'articles sur les rôles féminins qui m'a demandé des dizaines d'heures de recherche (et de plaisir). Ces articles m'ont beaucoup appris même si demeure a frustration d'avoir l'impression de survoler malgré tout un sujet passionnant. Tout cela, mélangé à des articles critiques, des suggestions de contextes ou de scénarios fait le Fracas des Lames, un ensemble un peu hétéroclite mais qui au moins ne tourne pas tout le temps en rond. Après tout c'est un format blog, pas une thèse en feuilletons !

En une année j'ai eu l'impression que le monde de l'escrime artistique est en évolution lente vers quelque-chose de meilleur, de plus crédible ou alors à l'irréalité mieux assumée. Le phénomène ne s'est pas amorcé cette année mais peut-être y suis-je plus attentif. Je vois ainsi des stages clairement axé sur des traités ou des styles historiques d'escrime, des stages où l'on recherche le réalisme, des spectacles où l'on utilise des techniques historiques, des rapières à lame plate, où l'on ne fait pas des coups qui n'ont pas de sens. J'ai l'impression que quelque-chose est en marche et j'espère y apporter ma modeste contribution. Il y a malgré tout tout un lot de vieilles habitudes à questionner et cela sera long.


Duel d'escrime médiévale par l'OCE Escrime artistique au gala d'escrime KOREO le 7 juillet 2018. Un combat avec recherche de réalisme et utilisation de plusieurs gardes et techniques historiques. Preuve qu'on évolue aussi en France !

Perspectives

Concernant ce blog il continuera tant que je trouve le plaisir et le temps de l'écrire et je ne compte pas pour l'instant changer la formule ou le style. Il est cependant probable qu'il s'enrichisse d'autres contributeurs. Vous aurez peut-être remarqué dans la liste des contributeurs un certain Baron de Sigognac, il s'agit d'un ami et professionnel de l'escrime qui devrait m'écrire quelques articles à caractère plus technique... quand il en trouvera le temps 😏. Peut-être y en aura-t-il d'autres, à voir, rien n'est encore décidé.

En attentant nous voilà repartis pour une nouvelle année de blog, en espérant vous écrire des articles toujours plus intéressants.

4 commentaires:

  1. Le Baron de Bras-de-Fer10 février 2019 à 17:18

    Bravo et merci pour vos articles, cher capitaine. Je les lis toujours avec plaisir et intérêt. On sent le travail derrière, et les opinions sont toujours formulées avec mesure.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intérêt. C'est que j'essaye d'argumenter et d'être constructif. D'où mon refus d'attaquer le travail d'une troupe ou d'une personne en particulier (sauf de très rare exceptions de gens qui se présentent aux championnat du monde avec de la merde par exemple). Et l'idée c'est d'avancer des arguments, pas de se défouler... et je peux aussi évoluer sur certains points (j'ai en partie changé d'idée sur la bâton de joinville par exemple).

      Supprimer
    2. Merci pour l'honeur d'être cité dans cette article. Bien que j'ai envie d'écrire, il y a une grande différence entre nous. J'ai toujours écrit plutôt par nécessité, vous écrivez par plaisir. Moi, je me bats avec les mots, votre plume semble glisser toute seule. Là, où mes mots heurtes et les esprits se ferment, vos mots créent une ouverture par le simple plaisir de vous lire. Et là, où mes origines m'exposent, votre anonyma créé la curiosité.
      Je pense que, d'accord avec vos écrits ou pas, nous sommes tous unanimes que vos articles on eu un grand impact dans notre petit monde d'escrime artistico-historico spectaculaire.
      Je vous dis un grand bravo et j'espère que vous arriverez à continuer.

      Supprimer
    3. Merci pour ces gentils compliments.

      Supprimer