lundi 21 octobre 2024

Les excuses : "Ce n'est pas important que ça soit historique de toutes façons"

C'est désormais le tour de se pencher sur une excuse classique : pourquoi faire de l'escrime historique ? Quel intérêt ? Cela n'est pas vraiment important.

Alors, oui, il n'y a pas forcément de prétention historique dans l'escrime de spectacle ou l'escrime artistique. On est là pour faire du spectacle avec des épées. Mais bon, je ne sais pas pour vous mais moi si je fais ça c'est aussi pour me battre "comme les chevaliers" ou "comme les Mousquetaires", donc ça me chagrine que ça ne soit pas trop ça. Mais au-delà de ça j'ai quelques arguments un peu plus étayés : le respect du commanditaire et du public mais aussi, tout simplement, le respect des armes que l'on manie.

"Histo ? Et pour quoi faire ???" Evil Dead III de Sam Raimi - 1994
(parfois le baron m'influence inconsciemment dans mes choix d'illustrations)

Le problème des spectacles dans des lieux historiques

Je commencerai par une première remarque : une bonne partie de vos spectacles se dérouleront dans des lieux historiques, souvent de châteaux d'ailleurs. Vous y représenterez des personnages historiques ou, au moins, des types de personnages ayant existé, vous parlerez d'Histoire donc. Un certain effort de costume vous sera demandé même si vous ne faites pas de reconstitution historique et que votre spécialité c'est l'escrime. Alors justement, votre spécialité c'est l'escrime, donc pourquoi présenter une escrime voire des armes totalement fausses historiquement ? Pourquoi faire n'importe quoi en matière d'historicité alors qu'on vous embauche pour jouer des chevaliers ou des mousquetaires ? N'est-ce pas un certain manque de respect envers l'organisateur de l'événement et même envers le public ? Vous trompez le public en lui présentant une fausse escrime alors qu'il n'a pas toujours les moyens de l'identifier comme telle.

Personnellement cela me pose un vrai problème en matière de déontologie et d'honnêteté. Du même genre que quand un guide vous présente un garde-manger de donjon avec des évents (pour aérer la nourriture stockée) comme une oubliette où ces gens arriérés du Moyen-Âge qui adoraient la torture jetaient leurs ennemis pour les oublier à jamais (coucou le château de Gand et son audioguide écrit par un "historien" tout droit sorti du XIXe siècle !). On trompe les gens, on trompe l'organisateur et on se moque d'eux, le pire étant les groupes qui prétendent expliquer que "oui les chevaliers se battaient comme ça avant".

 

Les Bretteurs de Saint-Jean (Blaise Laporte et Alexis Norindr) au château de Chamerolles en 2023 avec des rapières à lames plates et une recherche d'historicité du combat

Le problème de la logique de l'arme

Au-delà de ça les armes historiques sont faites pour être maniées d'une certaine manière et les manier n'importe comment conduit à faire n'importe quoi. C'était d'ailleurs l'objet du tout premier article de ce blog (il y a plus 6 ans déjà). Si l'on a abouti aux techniques présentées dans les traités ce n'est pas par hasard, c'est le fruit de décennies de maniement, de recherches, d'expérimentation. Alors évidemment, certaines choses sont possibles et ne sont pas dans certains traités, parce que la seule logique de l'arme ne suffit pas à affirmer qu'une technique était historiquement employée. Mais au minimum les techniques présentées fonctionnent avec l'arme qui leur est associée. Elles doivent être votre base pour la comprendre. Autrement ça ne fonctionnera pas, j'ai beaucoup évoqué le problème de la gestion du poids de votre arme : vous ne pouvez, mécaniquement, pas tout faire avec une arme et si vous essayez vous serez d'une lenteur pachydermique. Chaque arme a sa logique, même si il y a des passerelles, et c'est à vous de vous y adapter.

Alors il y a bien sûr la solution d'armes irréalistes comme les cannes légères et les rapières à lame triangulaire frappant de taille mais il faudra une suspension de l'incrédulité plus forte de la part du public pour y croire. Vous pouvez aussi tricher en employant des armes en duralumium plus légères. Pourquoi pas, mais aussi pourquoi ? Réfléchissez au moins aux raisons profondes qui vous font faire ces choix.

 


Bon, je vous remets cette ancienne vidéo, parce que voilà quoi !

***

Voici donc pour cette excuse. J'insiste sur la tromperie dont nous sommes souvent complices avec notre escrime irréaliste. Nous avons de la chance que les professionnels du Patrimoine connaissent aussi mal l'escrime historique sinon nous aurions vraiment du mal à obtenir des prestations et à être crédibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire