lundi 22 avril 2024

Choisir son épée pour l'escrime de spectacle

Récemment on m'a demandé des conseils en MP sur l'achat d'armes pour le combat de spectacle. Le lecteur m'avait fait remarquer que cela pourrait faire un article intéressant et je sors donc un peu ce blog de sa torpeur pour écrire celui-ci. Rassurez-vous ce n'est certainement pas le dernier article du blog même si les publications sont un peu aléatoires depuis un peu plus d'un an.

Après avoir acheté presque une dizaine d'épées et sabres (et peut-être quinze à vingt armes utilisables pour le spectacle), en avoir manié bien plus et vu des dizaines je pense avoir quelques idées sur ce quoi acheter et où. L'idée est de voir quelles qualités il faut rechercher mais aussi, ne nous le cachons pas, de savoir où trouver de bons rapports qualité/prix. En effet, notre loisir est coûteux mais si l'on peut en diminuer le coût acheter plus d'épées c'est tant mieux.

Je mettrai ici de côté les armes en duraluminium, n'en ayant aucune expérience et en ayant très rarement vu je ne me sens pas en mesure de prodiguer des conseils sur celles-ci.

Nous procéderons en deux étapes. Tout d'abord il faut définir, épée par épée, les qualités que l'on attend d'une arme, ce qui est plus ou moins important pour celle-ci. Et ensuite, fort de cette connaissance, nous regarderons les différentes catégories d'armes disponibles sur le marché pour voir où l'on peut s'orienter pour telle ou telle épée. Ainsi on n'achètera pas forcément sa rapière là où l'on peut acheter un sabre d'abordage.

Nota Bene : vous trouverez en illustration des armes de certains fabricants ou revendeurs. Comme j'utilise leurs images je les cite et j'essaie que cette citation soit pertinente par rapport à mon propos. Cependant je préfère préciser que je n'en tire absolument aucun avantage pécuniaire ou matériel.

Fourbisseur dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
"fourbisseur" dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Qu'est-ce qu'une bonne épée de spectacle ?

La première question à se poser est de se demander quelles qualités on attend d'une épée de spectacle, de l'usage que l'on va faire de celle-ci.

Attentes générales

Il y a d'abord quelques éléments communs à toutes les armes de spectacle. Une bonne arme de spectacle doit permettre la pratique en toute sécurité. Le minimum est donc qu'elle ne soit pas tranchante (c'est très rare) mais surtout, qu'elle ne soit pas pointue. Ne sous-estimez pas le pouvoir de pénétration d'une épée pointue, il n'y a besoin de presque aucune force pour vous transpercer. N'utilisez JAMAIS une épée pointue en vous disant "je vais faire attention, je n'ai pas eu le temps de la meuler, je maîtrise". C'est une très mauvaise idée.

Toujours pour la sécurité, vous devez pouvoir maîtriser votre arme, donc pouvoir l'arrêter. Cela suppose que l'on va privilégier un équilibre vers la garde alors que dans certaines pratiques non spectacle on cherchera parfois l'inverse. De même, une arme plus légère sera plus facile à arrêter et donc on privilégiera les modèles les moins lourds.

Autre chose, une épée de spectacle doit pouvoir parer. Entre les mains de mauvais escrimeurs qui parent avec leurs tranchants et non en 3/4 pour minimiser le choc, les lames devront encaisser des chocs encore plus puissants. Il faut donc une lame solide, en acier, qui ne cassera pas au moindre choc.

Un mot sur la flexibilité pour dire que c'est en général un facteur négligeable. L'escrime de spectacle s'accommode d'armes très rigides comme d'armes plus souples. Une arme trop rigide peut être cassante et une trop souple gêner certaines techniques mais vous trouverez rarement des armes trop rigides ou trop souples, à quelques exceptions près. Donc ce critère est d'abord une affaire de goût personnel ou d'envie d'avoir une arme polyvalente (pour les AMHE en parallèle par exemple). Sinon une arme capable d'encaisser les chocs suffit.

Les rapières à lame triangulaire

Passons désormais aux catégories d'épées spécifiques et, en premier, l'arme qui est encore (à mon grand désespoir ?), la plus pratiquée, la rapière à lame triangulaire. Il y a assez peu à dire. Il y a les chocs que doit pouvoir encaisser une lame qui n'est pas faite en principe pour une pratique de coups de taille. En dehors de cela on peut essayer d'avoir des lames ou des gardes plus ou moins lourdes mais, au vu du faible poids de base de ces armes, cela ne change pas énormément. Au final c'est surtout l'esthétique et/ou le prix qui jouera parce qu'une lame ou une autre changera assez peu à votre pratique. Tout au plus si vous faites de l'épée de cour (donc de la pointe) privilégier les armes de ce types et évitez les grands quillons qui vont gêner les manœuvres fines (comme les dégagés) de votre partenaire qui risque de se prendre dedans.

Rapière "Cyrano II" de chez Armes Garcia

Les rapières à lame plate

Si l'on veut une rapière qui se rapproche plus d'une véritable arme historique il faut donc passer à la rapière à lame plate. Et là l'équilibre est primordial : votre arme de doit pas être trop vers l'avant sous peine de vous handicaper voire de vous valoir des tendinites. Essayez aussi qu'elle soit relativement légère (ne rêvez pas, vous n'aurez pas l'absence de poids d'une lame triangulaire). Pour ce qui est de la longueur de la lame, à vous de voir mais souvent c'était plutôt des lames d'1m de long, voire plus. Enfin, une chose assez peu connue : la longueur de la fusée. Celle-ci se doit d'être très courte sinon vous aurez du mal avec les mouvements de poignets. Si vous observez les armes historiques vous remarquerez que les fusées sont très courtes. Évidemment ça nuit un peu à l'équilibre mais vous aurez de bien meilleurs mouvements avec une fusée courte (cela va me conduire à aller chercher un jour la scie à métaux pour la mienne d'ailleurs). 

Rapière du début du XVIIe siècle sur le site Royal Armouries (musée de Leeds)

Les épées longues

L'équilibre d'une épée longue joue, là encore, sur sa maniabilité. Mais finalement, plus encore que l'équilibre vers la garde, c'est la longueur de la fusée qui compte le plus. Si vous tenez correctement votre épée (voir notre vidéo) vous avez donc la main gauche (ou droite pour les gauchers) qui se promène sur le pommeau et joue sur l'effet levier. Or, comme le disait déjà ce bon vieil Archimède, plus le levier est long, plus la démultiplication de force est importante. Donc, plus votre fusée est longue, plus vous aurez de levier, donc de force pour faire changer l'épée de direction rapidement, donc de maniabilité. Alors, oui, vous objecterez que les longues fusées c'est surtout le XVe siècle (et le début du XVIe), et même plutôt sa fin et vous aurez parfaitement raison. Donc si vous XIVe acceptez d'avoir des armes moins maniables.

Le poids d'une épée longue est aussi important. Évitez de dépasser les 1,5kg, il y a des tas d'excellentes épées en dessous de ce poids et une épée trop lourde vous handicapera, même si on peut toujours compenser avec un bon levier et un bon équilibre mais il y a des limites.

Interprétation d'une épée longue du XVe siècle par Fabrice Cognot

Les épées et sabres à une main

L'équilibre des armes à une main sera d'autant plus important que l'arme est longue. On pourrait presque faire deux catégories : les armes courtes (lame de moins de 70 cm) et les plus longues. Plus l'arme est longue, plus il est indispensable qu'elle soit équilibrée car, contrairement aux épées longues, vous n'aurez pas d'effet levier pour compenser. C'est moins important avec les sabres courts (type sabre d'abordage) ou les coutelas qui sont aussi plus léger. Car là aussi le poids compte vraiment car vous n'avez toujours que votre bras pour l'arrêter ou pour infléchir la direction pour exécuter une technique. Je dirais arbitrairement d'éviter les armes au-delà d'1,2 kg et de privilégier les plus légères.

Sabre d'abordage de la fin du XVIIIe siècle sur le site Royal Armouries

Les types d'armes disponibles sur le marché

Maintenant que nous avons vu ce qu'on attend des armes, voyons ce que l'on peut trouver, et aussi au regard d'un dernier facteur : le prix !

Les lames triangulaires

J'évacue assez vite le sujet des lames triangulaires. Vous en avez de deux sortes : les lames d'escrime sportive et, plus chères (et un peu plus lourdes), les lames "à la mousquetaire". Ces dernières ont, me suis-je laisser dire, été créées pour ne pas casser lors des coups de taille pour lesquels les lames triangulaires ne sont normalement pas prévues. J'avoue que j'ai surtout vu des gens utiliser des lames sportives et que je n'en ai jamais vu casser en plus de 12 ans de pratique. Mais on me l'a rapporté. Donc si vous donnez vraiment de puissants coups de taille avec votre lame triangulaire (pitiez, j'ai l'image en tête, enlevez-moi ça !) achetez une lame mousquetaire (enfin à votre partenaire du coup).

Les armes à lame triangulaires se trouvent chez vos revendeurs préférés et en fait un peu partout.

Épées de cour fabriquées par Feather smallwords

Les armes d'AMHE

Les armes conçues pour les Arts Martiaux Historiques Européens sont probablement les meilleures que l'on va pouvoir trouver en terme d'équilibre, de maniabilité et de solidité. Je vais parler ici d'armes simulant des armes ancienne et non des simulateurs d'armes sportives d'époque : les "feder" qui ont une forme spécifique et qui donneront mal le change en spectacle... sauf pour simuler un entraînement ou une Fechtschule. 

Ces épées ont malgré tout plusieurs défauts dont le premier est la façon dont elles sont encore largement neutralisées. Le plus souvent le bout de la lame est replié sur lui-même en une sorte d'arrondi. C'est très sécurisant mais aussi très moche et ça nuit à la crédibilité de l'arme. Heureusement arrive désormais la pointe "spatulée", beaucoup plus discrète et a priori plus sécuritaire pour la touche, elle devrait donc, à terme, remplacer la pointe repliée. La pointe spatulée de mon épée de côté se voit assez peu. Notons que certains fabricants proposent des options de pointe arrondie ce qui est évidemment l'idéal pour nous (mais si vous voulez aussi faire de l'opposition avec il faudra ajouter un blunt).

Un autre défaut éventuel, plutôt rare cependant, peut être une trop grande flexibilité de la lame. Il est rare que cela soit gênant, mais cela peut vous gêner pour certaines technique comme le Morhau où l'on prend son épée par la lame pour frapper avec la garde, "telle une hache". Éventuellement des lames d'épée conçues pour les combat de la SCA ("Society for Creative Anachronism") pourraient être trop souples au point de gêner leur maniabilité. Les normes de flexibilité des armes SCA imposent des armes plutôt souples mais ce sont surtout des armes américaines qui sont concernées. Notons que l'on peut souvent choisir la flexibilité et donc, pour l'escrime de spectacle, choisissez toujours l'épée la plus rigide.

Un autre défaut des armes d'AMHE est qu'elle ne sont pas toujours très jolies. Même si les escrimeurs aiment avoir de belles épées il privilégient d'abord d'autres point et les armes les moins chères font rarement l'objet d'un effort de décoration. Cela peut être dommage.

Et c'est là qu'on arrive au principal défaut des armes d'AMHE : le prix. Une épée d'AMHE coûte souvent de 1,5 à 3 fois le prix d'une épée de reconstitution historique. On a donc un excellent outil mais il faut y mettre le prix. Cela n'est pas forcément intéressant pour les épées longues parce qu'on en trouve d'excellentes pour moins cher ailleurs mais si vous cherchez une bonne rapière à lame plate ou une bonne épée de côté voire une bonne épée de chevalier à une main (dans les 1 mètre) c'est surtout là qu'il faudra vous tourner. Vous y mettrez le prix mais au moins vous pourrez manier votre arme correctement.

À privilégier pour : rapières à lames plates, épées de côté, épées à une main longues

À éviter pour : rien (mais c'est cher)

Épée de côté "steel generation" de chez Black Fencer

Les armes de reconstitution historique

Il y a en Europe de nombreuses troupes de reconstitution historique et donc un marché pour les équiper en armes. Cela concerne beaucoup le Moyen-Âge (surtout le Haut Moyen-Âge) mais pas seulement. Ces épées sont souvent jolies et présentent souvent un belle diversité de formes dans les gardes, les quillons, les pommeaux voire les lames. Comme les troupes pratiquent le combat les armes sont capables de résister aux chocs et sont neutralisées (pointe arrondies, pas de tranchants). L'équilibre et le poids sont variables, la qualité aussi même si les fabricants d'Europe de l'Est ont en général bonne réputation (je me méfierai plus des Asiatiques ou des Indiens ou Pakistanais même si on peut avoir de bonnes choses chez eux).

En essayant les armes vous trouverez en général votre bonheur : une arme pas trop lourde et plutôt équilibrée. Je vous conseille vraiment d'acheter les armes à un marché d'Histoire, au fabricant, et de ne pas hésiter à en essayer des dizaines (je crois qu'un ami a essayé presque toutes les épées du marché de Compiègne avant de trouver la sienne). Enfin, ceci est surtout valable pour les épée longues, les épées médiévales et beaucoup moins pour les rapières et épées de côté. Je ne crois pas avoir jamais trouvé de rapière ou d'épée de côté vraiment bonne chez ces revendeurs et la différence avec les armes d'AMHE est flagrante tandis que mon épée longue de reconstitution est plus maniable que la plupart des épées longues d'AMHE.

À privilégier pour : épées longues, épées médiévales, sabres, coutelas...

À éviter pour : rapières à lames plates, épées de côté

 
Épée longue en vente chez Armory Marek

Les armes "battle ready"

Dans cette catégorie je range des armes indiquées comme telles sur les sites des revendeurs. Il s'agit d'armes dont je n'ai toujours pas trouvé la finalité mais qui sont présentes en nombre sur ces sites. Contrairement aux armes de décoration elles sont capables d'encaisser des chocs sans casser même si elles sont souvent assez rigide et que leurs lames peuvent marquer. Leur fusée a notamment une âme alors que sur certaines armes de décoration c'est une simple accroche. En revanche elles sont le plus souvent vendues pointues et parfois avec un tranchant un peu plus marqué qu'une arme de reconstitution historique. Néanmoins avec un bon coup de meuleuse ou de lime ce problème est rapidement réglé.

Leur équilibre est souvent assez aléatoire mais il peut tout de même être très correct, notamment pour les sabres courts ou toutes les gammes d'épées assez courtes où, on l'a dit, c'est moins grave. De plus, on trouve certaines armes spécifiques uniquement dans cette catégorie car la gamme d'épées et de sabres est vraiment plus grande que pour les autres types d'armes.

Mais bon, ne nous cachons pas, leur principal avantage est souvent le prix. Parfois en promotion vous trouverez des sabres d'abordage utilisables sous les 100€ et qui "font le travail" la plupart du temps. Pourquoi s'en priver ? Je le privilégierai surtout pour les sabres courts, les coutelas ou les épées "exotiques". J'ai moi-même un petit sabre d'un fabricant indien qui me suit fidèlement depuis des années et dont je suis très content. En revanche évitez absolument tout ce qui se rapproche d'une rapière et j'ai aussi des doutes pour les épées longues.

À privilégier pour : sabres, coutelas, épées exotiques

À éviter pour : rapières à lames plates, épées de côté, épées longues

Kopis grec disponible sur le site Kult of Athena, typiquement une arme difficile à trouver.

 

Sabre du bord du XVIIe-XVIIIe siècle. Il s'agit ici d'une arme "battle ready" déjà modifiée et adaptée par Antik Costume (du coup vous n'avez pas à bricoler)

Les armes impropres

Quelques mots sur les armes à éviter et, en premier lieu les armes de décoration. On les trouve chez les revendeurs mais aussi à pas cher sur les brocantes et autres dépôts-ventes. Elles sont faites pour être accrochées à un mur ou pour parader avec, pas pour se battre. Leur équilibre est souvent infâme et le risque de casse est grand. Évitez-les absolument !

Une dernière catégorie concerne les armes de béhourd. Elle sont forcément solides, elles sont bien sécurisées mais elles sont presque toujours très mal adaptées à notre pratiques. Ces armes sont faites pour frapper fort, le plus fort possible de taille. Elles sont donc lourdes et équilibrées vers l'avant pour plus d'impact mais aussi moins de maniabilité, chose secondaire dans la pratique. La seule exception concerne les armes faites pour la pratique du duel selon le règlement HMB (Historical Medieval Battle). Celui-ci se fait à la touche et donc là les combattants recherchent des armes plus équilibrées, moins lourdes, plus rapides. Mon fauchon est l'une de ces armes mais c'est une exception par rapport au reste des armes de béhourd.

 

***

Voilà donc pour ce guide d'achat qui, je l'espère, vous sera utile. Les armes restent coûteuses et on n'est jamais ravi de se tromper sur un achat. J'ai trop vu d'armes mal fichues, trop lourdes, pas maniables, surtout dans les épées longues ou les rapières à lames plates et, du coup, d'escrimeurs frustrés de ne pas pouvoir faire ce qu'ils auraient voulu et qui "jalousent" votre épée légère et maniable. Prenez le temps de choisir votre épée, surtout dans les cas les plus délicats comme les rapières ou les épées longues. Pour le reste faites vous plaisir en achetant plein de petits sabres pas chers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire