Discutons ici d'un type de scénario qu'on rencontre assez souvent en escrime artistique : le combat à plus de deux adversaires où chacun combat pour lui-même contre les deux autres. Ce que l'on surnomme parfois un "truel". Quand on se retrouve à trois pour créer un combat c'est malheureusement trop souvent le choix que l'on fait. Or, la plupart du temps, je pense que c'est un mauvais choix et qu'il aurait été plus judicieux de faire un deux contre un par exemple. Je vais donc expliquer pourquoi.
Précision : ce que je dis pour le 1 vs 1 vs 1 vaut évidemment pour la même situation avec plus de monde (à 4, 5 ou plus)
Qui des trois pirates aura la clef ? dans Pirates des Caraïbes 2 - Le secret du coffre maudit (2006) |
Une situation très improbable
Quel scénario va donner une telle situation ? On peut toujours imaginer une histoire à la Battle Royale mais si on est dans une aventure c'est déjà beaucoup moins probable. La plupart du temps même si on a trois protagonistes il y a peu de chances qu'ils soient tous trois au même endroit. Et si cela arrive, la plupart du temps deux d'entre eux auront déjà fait alliance, ou feront alliance les uns avec les autres, comme des Pirates rivaux qui s'allieront spontanément contre la Royal Navy si celle-ci arrive lorsqu'ils s'expliquent.
La situation la plus logique est donc une alliance, au moins temporaire, quitte à s'expliquer après (ou voler l'objet convoité). Le fait de combattre à trois en ayant deux ennemis eux-même ennemis est compliqué et dangereux et on tentera de l'éviter d'autant qu'on est bien plus efficaces à deux contre un. En fait même dans le film Battle Royale on voit des alliances...
Malgré tout on retrouve cette situation dans un certain nombre de films d'aventure avec un scénario plus ou moins alambiqué et plus ou moins de talent. Mais même là cela donne rarement des combats exceptionnels.
Lorsque les Gardes du Cardinal arrivent, les duellistes pourtant ennemis s'allient !
Courte analyse martiale
La principale critique que je ferais de ces combats n'est pas si la crédibilité de la situation mais sur celle du combat lui-même. Après tout on peut être dans du film d'aventures avec multiples rebondissements un peu artificiels et pourquoi pas une situation à trois. Mais martialement on est face à quelquechose de très compliqué.
Pour bien comprendre on partira d'une base réaliste (mon adage est de toujours partir d'une base réaliste et d'ensuite décider ce qu'on accepte d'irréaliste dans la chorégraphie), et on fera une analyse martiale de la situation : Vous êtes en face de deux ennemis armés tout comme vous d'une arme de corps à corps équivalente, vous savez qu'ils se détestent et vous avez des chances de connaître leur niveau d'escrime. Pour plus de clarté le premier ennemi sera une femme et le second un homme.
Vous savez que si vous attaquez l'un d'entre eux (l'homme par exemple), l'autre pourra vous attaquez vous ou votre opposant dans le dos et que vous serez donc très vulnérable à ce type d'attaque. L'attitude la plus logique est donc de ne pas bouger et d'attendre l'opportunité de frapper quelqu'un dans le dos ou sur le côté pendant qu'il ou elle est occupé.e à se battre. N'importe qui d'un peu censé fera la même analyse et si on est malin on poussera les adversaire à s'attaquer.
Mais il faudra bien que quelqu'un attaque et si c'est vous vous pouvez toujours mettre deux-trois cartes de votre côté. Ainsi, si vous avez une armure ou un bouclier il sera déjà beaucoup plus difficile pour la femme de vous attaquer efficacement pendant que vous affrontez l'homme, le coup devra être plus précis, donc il sera moins spontané et vous aurez un peu plus de temps pour voir venir, surtout si vous bougez souvent ! Bouger souvent, comme dans un combat à deux contre un est également recommandé, cela laisse moins de temps à la troisième pour préparer un coup contre vous.
De même, toujours, en encore plus, comme dans un combat à deux contre un, vous essayerez de mettre votre adversaire entre vous et la troisième afin qu'elle ne puisse pas vous attaquer. Dans un duel à trois c'est d'autant plus efficace que c'est votre ennemi qui se retrouvera dos face à elle et qu'il a de grandes chances d'y passer !
Comme dans un combat à un contre deux vous éviterez de vous retrouver longtemps en lutte sous peine d'être particulièrement vulnérable. En revanche, repousser l'ennemi vers l'autre, le projeter ou le faire tomber à terre sont autant de situations vulnérables où l'autre pourrait bien l'achever ou qui vous permettrait d'en profiter !
Enfin si vous connaissez le niveau d'escrime de vos adversaires vous aurez tout intérêt à attaquer le plus faible avec votre botte secrète la plus vicieuse pour l'éliminer rapidement avant que la troisième ne revienne et en profite.
Ce combat à trois de Pirates des Caraïbes 2 ne s'en sort pas trop mal en bougeant beaucoup et en consistant surtout en cours duels
Des combats confus
Malgré toute cette analyse je pense qu'il est très difficile de rendre lisible et compréhensible ce type de combat. Même assez bien fait on a toujours une impression de confusion. En effet, les phases de combat vont forcément vite puisque la troisième va toujours se précipiter pour en profiter et qu'il va falloir la déjouer, parce que ça va forcément bouger dans tous les sens.
La plupart de combats que je vois ressemblent donc à un grand chaos plus proche d'une partie de Mario Smash Bros que d'un affrontement d'escrime. Les coups volent un peu partout, ça bouge mais au final si il y a un vainqueur on a plus l'impression qu'il l'est par chance que par sa valeur de combattant.
Il faut dire que si l'on veut respecter un peu de martialité il est assez compliqué de créer un tel combat et que, même ainsi, ça va être très compliqué de faire comprendre au public ce qui se passe. On pourrait éventuellement jouer sur la roublardise de l'un des combattants mais ce n'est pas tellement exploité (souvent parce que le héros est censé être brave et courageux et non pas gagner par ruse en donnant un vilain coup dans le dos au bon moment).
Pour un meilleur spectacle je vous invite donc à éviter ce type de scénarios et à faire plutôt des deux contre un, beaucoup plus facile à créer, plus faciles à comprendre, plus crédibles et tout aussi intéressants (notamment dans la gestion de l'espace par celui qui est seul). Et si vous voulez vraiment faire un duel à trois ou plus travaillez le, réfléchissez le longtemps à l'avance et sachez que vous vous lancez dans un défi beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît !
Au revolver, Sergio Leone se sort très bien d'un duel à trois... en trichant !
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