dimanche 11 février 2018

Idée reçue : avant la Renaissance on se tapait dessus comme des bourrins avec des épées très lourdes

Qui ne l'a pas entendu ? Qui n'a pas entendu dire qu'au Moyen-Âge une épée pesait 10 kgs (ou 15, ou 20) ? Plus grave, même parmi celles et ceux qui connaissent le poids réel d'une épée médiévale, qui n'a pas dit/écrit qu'avant la Renaissance, en gros, on n'avait pas de technique et que c'était le plus costaud qui gagnait ?
Au cas ou vous en douteriez encore tout cela est évidemment FAUX !
Non seulement les épées médiévales étaient relativement légères et équilibrées mais en plus on dispose de nombreux manuels d'escrime attestant de la richesse et de la diversité de l'escrime des XIVème et XVème siècle. Alors il y a des coups "de bourrin", comme le fameux coup furieux cher aux escrimeurs allemands, mais aussi des techniques subtiles, vicieuses, ingénieuses comme on en retrouve plus tard ou encore de nos jours.

(ci-dessous, un scan d'une page de manuel de Fiore dei Liberi)

Pour aller plus loin dans ma réflexion, j’ajouterai que les armes n'ont même pas besoin d'être légères et équilibrées pour qu'on utilise de la technique. Le jeu de la hache est un manuscrit français de la fin du XIVème siècle qui explique comment manier... la hache noble (ou "hache de pas","poleaxe" en anglais, une arme de hauteur d'homme ou presque terminée par une pointe dans le prolongement de la hampe et, au choix, deux des éléments suivant : fer de hache, marteau et pic, une arme puissante et efficace faite pour le chevalier en armure). Même pour le gourdin à deux mains, la grosse branche ramassée pour se défendre il existe des techniques martiales ! 

(ci-dessous, des reconstitutions des techniques martiales paysannes selon Paulus Hector Mair)

Si l’on réfléchit un peu, on se dit qu’il existe des techniques de combat armé probablement depuis les débuts du combat armé entre humains, c’est-à-dire depuis les débuts de la préhistoire, peut-être même avant l’homo sapiens ! Si il a pu exister des sociétés sans guerre, l’anthropologie ne connaît pas de sociétés sans violence. Depuis quand a-t-on commencé à transmettre des techniques qui fonctionnaient à d’autres humains ? Depuis quand ont-ils commencé à s’entraîner en conséquence, donc à apprendre l’escrime ?
La seule réponse que nous avons est « il y a très longtemps ». Alors, par pitié, cessons de dire qu’il n’y avait pas d’escrime avant la Renaissance !!!

3 commentaires:

  1. Déjà l'Egypte antique pratiquait l'escrime ...
    https://labalancedes2terres.info/spip.php?breve123

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais au courant, mais il faut faire des choix dans un article. Merci du lien qui développe bien la chose en tout cas.

      Supprimer
  2. Depuis le début ceux qui ont survécu un combat ont certainement expliqué aux autres comment ils ont fait

    RépondreSupprimer