Nous allons parler ici de la prise "marteau" en escrime artistique. Il s'agit d'une façon de prendre les armes à une main (voire à deux mains) en les serrant comme on tiendrait un marteau avec lequel on veut frapper très fort. Cette prise est naturelle, dans le sens où c'est en général la façon qu'on les non escrimeurs de tenir une épée (ou toute autre arme) quand on la leur met dans la main. Quand il s'agit de rapière ou d'épée de cour en général on leur explique juste après comment tenir correctement ces armes mais l'idée de tenir ainsi toutes les épées médiévales ou les sabres ne semble pas déranger les gens, même des maîtres d'armes reconnus qui posent pour des photos (gageons que ce n'était que pour faire un effet sur la photo).
Or c'est probablement une mauvaise idée en escrime artistique et cet article est là pour vous expliquer pourquoi et ce bien que cette prise soit historiquement sourcée. On va donc voir, dans un premier temps, les différentes façons de tenir une épée et leur intérêt martial avant de voir les soucis que ça pose en escrime de spectacle.
La prise marteau : intérêt martial et artistique
La prise marteau ne s'appelle pas ainsi pour rien. Comme je l'ai dit plus haut, c'est celle qu'on prend avec un marteau quand on veut taper très fort et pas forcément en précision. C'est donc la même chose avec une arme : l'idée est de porter un coup de taille très puissant. Même avec une arme tranchante on coupera moins les tissus et les chairs qu'on ne choquera le corps. Imaginez un gros hachoir, vous allez peut-être trancher un peu mais vous avez surtout plus de chances de briser un os, de fendre une boîte crânienne, ou, à tout le moins de provoquer une commotion cérébrale. C'est un coup intéressant à porter face à quelqu'un qui porte une armure, surtout une armure de mailles où, à défaut de pénétrer les chairs vous avez vos chances de briser un os. Notons que ça reste moins grave pour le porteur de l'armure car on sait réduire des fractures depuis le Paléolithique alors qu'en cas de coupure le risque d'infection est important.
Ajoutons qu'en revanche, pour porter un coup d'estoc, la prise marteau est très gênante. D'une manière générale cette façon de tenir l'arme vous offre peu de précision dans vos coups. Vous utilisez beaucoup moins bien votre poignet, pas du tout votre main ou vos doigts et, d'une manière générale, vous maîtrisez beaucoup moins votre arme.
Or, cette moindre maîtrise de l'arme n'est pas une bonne idée en escrime de spectacle où l'on est face à un ou une partenaire et non un ou une adversaire. La maîtrise de son arme fait une bonne part, sinon la majeure partie de la sécurité en escrime de spectacle et choisir une prise de son arme qui offre une sécurité moindre ne semble pas une bonne idée. On doit pouvoir être précis, on doit pouvoir arrêter son coup. Bien sûr ça reste possible avec une prise marteau mais c'est moins facile et on augmente donc la difficulté et on diminue la sécurité. Outre la sécurité, la fluidité des mouvements et donc leur vitesse d'enchaînement fait une bonne part du spectacle, alors pourquoi utiliser une garde qui ne vous avantage pas sur ces points ?
De plus, si il y a un intérêt martial à utiliser une prise marteau il n'y a aucun intérêt à frapper fort en escrime de spectacle. On simulera une forte frappe mais on ne la portera jamais à pleine puissance, au pire on s'assurera que cela face bien un gros "bing" si on frappe une armure ou un bouclier mais pour ça pas besoin de frapper de toutes ses forces. Donc le seul intérêt qui restait à cette prise n'existe pas en escrime de spectacle.
Demeure encore une idée : incarner un personnage novice comme le bandit ou le suicidaire voire l'autodidacte ou la brute, des personnages à qui on n'a jamais appris comment tenir correctement une épée. Cela peut être intéressant si vous êtes filmé de près mais autrement les chances que le spectateur voit en détail votre prise sont très faibles. Au besoin vous pouvez la prendre au début, "pour la pause", pour un éventuel plan assez serré au début, puis ensuite reprendre l'arme en main avec une prise vous donnant une meilleure maîtrise de votre arme. N'oubliez pas que si, avec certains personnages (brute et suicidaire) vous porterez en effet de grands coups vous devez néanmoins rester en sécurité et être capable de les arrêter pour préserver un partenaire qui aurait oublié de parer.
![]() |
La prise marteau est illustrée ici dans l'édition d'Egenolff (vers 1530) du traité d'Andre Paurenfeindt |
Les prises alternatives
D'autres façons de tenir une arme existent, plus ou moins faciles en fonction de la forme de la fusée. Avec un sabre vous pouvez en effet poser le pouce sur le côté opposé au tranchant, c'est d'ailleurs encore comme cela que l'on tient les sabres d'escrime sportive. Cette prise est bonne pour à peu près toutes les actions : coups de taille, coups d'estoc, parades, prise de fer... sauf les moulinets où il faudra temporairement mettre le pouce sur le côté et adopter une prise moins ferme. Le poignet bouge mieux, on peut même faire certains mouvements uniquement avec les doigts. On a ici plus de précision qu'avec la prise marteau, l'arme est mieux maîtrisée, on peut, comme avec une épée de cour, jouer entre les prises plus relâchées (pour les mouvements de lame) et les prises plus fermes (pour les parades ou les coups). Notons que cette garde n'est pas possible avec toutes les fusées : il faut celle-ci soit "arrondie" ou "carrée", en général les fusées "aplaties" des épées médiévales ne permettent pas de tenir l'arme de cette manière.
Avec les épées médiévales vous pouvez utiliser une prise pas si éloignée de celle que l'on utilise au actuellement encore en escrime. Bien sûr votre pouce et votre index ne seront pas opposés mais relâchez la main, allongez un peu les doigts et le pouce sur la poignée pour avoir une prise souple. Vous pouvez d'ailleurs varier cette position selon ce que vous voulez faire. Ainsi pour les moulinets vous pouvez laisser aller votre arme et votre main plus près du pommeau tandis que pour les parades voire les prises de fer vous pouvez opposer le pouce sur la lame. Pour les prises de fer vous pouvez également crocheter la garde avec votre index. Cette dernière manœuvre n'est pas recommandée si vous n'avez pas une très bonne maîtrise ou si vous n'êtes pas à l'aise. En effet, il faut savoir très vite revenir à une position plus sécurisée dans les situations où, du fait de l'un ou l'autre des escrimeurs, la lame de votre partenaire se retrouve à glisser vers la vôtre en direction de votre garde. Personnellement je n'aime pas crocheter mais le Baron, lui, maîtrise ça.
Toutes ces positions libèrent votre poignet et vous permettent même de jouer avec vos doigts. Vous maîtrisez donc mieux votre arme, vous êtes plus rapides, plus précis, moins grossiers. Vous pouvez également facilement faire des coups d'estoc et de taille et mieux doser votre puissance.
O notera cependant que, martialement, les coups de tailles portés avec toutes les prises que j'ai citées seront plus "glissants", permettant à une plus grande proportion de la lame de toucher la cible et, donc, de trancher. C'est le même principe que quand vous voulez couper quelque chose avec un couteau : vous faites glisser la lame pour mieux trancher. L'effet est encore accentué si vous avez une lame courbe. En contrepartie l'effet de choc est moins puissant, vous avez moins de chances de briser un membre et c'est donc un meilleur coup à employer contre un adversaire qui ne porte pas d'armure. Ça c'est évidemment pour la martialité parce qu'en escrime de spectacle on verra rarement la différence, sauf si vous faites bien glisser votre arme pour la mise à mort. Mais en fait, pour des raisons de sécurité, il y a peu de chances que vous fassiez une mise à mort avec un coup brutal, on peut donc s'accorder sur le fait que cette subtilité martiale ne s'applique pas pour notre discipline.
![]() |
On voit bien que Paulus Kal n'utilise déjà pas de prise "marteau" dans son traité (vers 1470) |
***
Ainsi nous pouvons conclure que si, martialement, la prise "marteau" a une certaine utilité elle n'en a pratiquement aucune scéniquement. Il existe de bien meilleures prises qui vous procurent une plus grande maîtrise de votre arme et, sauf de près, le public ne verra pas la différence. Néanmoins vous pouvez toujours la prendre de temps, en temps, pour jouer certains personnages, mais uniquement "pour la pause", je vous conseille fortement de revenir à une meilleure prise quand vous passerez à l'escrime, même avec des personnages patauds et mal formés (oui c'est aussi l'effet que ça fait quand vous escrimez avec une prise marteau, mais vous pouvez tout aussi bien le simuler et rester en sécurité).